Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite progressive : pourquoi ne pas la demander en ligne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/03/2025 à 08:30

Le dispositif de retraite progressive permet aux travailleurs en fin de carrière d’aménager leur transition vers la retraite tout en bénéficiant d’une pension partielle. Pourtant, malgré une réforme qui en a élargi le périmètre, il reste encore peu utilisé. La possibilité d’effectuer une demande en ligne pourrait-elle changer la donne ?

Retraite progressive : pourquoi ne pas la demander en ligne ? / iStock.com - Prostock-Studio

Retraite progressive : pourquoi ne pas la demander en ligne ? / iStock.com - Prostock-Studio

Un dispositif aux multiples avantages mais peu sollicité

La retraite progressive permet de réduire son temps de travail tout en percevant une fraction de sa pension de retraite, calculée en fonction du nouveau temps de travail. Ce mécanisme concerne aujourd’hui un large panel de travailleurs : salariés, indépendants, exploitants agricoles, fonctionnaires et professionnels libéraux. Pourtant, malgré ces avantages et une extension du dispositif depuis la réforme de 2023, le nombre de bénéficiaires reste faible. À titre d’exemple, en 2023, seules 26 824 personnes étaient en retraite progressive pour le régime général, alors que ce dernier compte plus de 23 millions de cotisants.

Des démarches administratives trop complexes

Plusieurs freins expliquent ce manque d’engouement. D’une part, la réticence des employeurs, notamment dans le secteur privé, à accorder un temps partiel à leurs salariés seniors. D’autre part, un déficit d’information sur les modalités du dispositif, associé à la crainte d’une réduction des droits à la retraite. Enfin, les démarches administratives, jugées complexes, peuvent décourager ceux qui envisagent d’en faire la demande.

La simplification des démarches grâce à un service en ligne

Jusqu’à récemment, les demandes de retraite progressive se faisaient uniquement par courrier, ce qui rallongeait les délais et compliquait la procédure. Désormais, il est possible d’effectuer cette démarche en ligne via le portail officiel Info-retraite.fr ou les sites des régimes concernés. Ce service permet non seulement de vérifier immédiatement son éligibilité (notamment les 150 trimestres requis), mais aussi d’adresser en une seule fois la demande à l’ensemble des régimes de base et complémentaires. Autre avantage : la simulation du montant de la pension progressive en fonction du temps de travail restant. Les travailleurs peuvent ainsi mieux anticiper leur future situation financière et ajuster leur demande en conséquence. Cette simplification administrative pourrait lever l’un des freins majeurs à l’adoption du dispositif et encourager davantage de personnes à en bénéficier.

Un dispositif en pleine évolution

Si la possibilité de faire une demande en ligne représente une avancée majeure, la retraite progressive continue d’évoluer. L’une des préoccupations actuelles concerne l’âge d’accès au dispositif. Depuis la réforme de 2023, celui-ci a été repoussé en fonction de l’année de naissance : 60 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1963, 61 ans et 3 mois pour celles nées en 1965, et jusqu’à 62 ans pour les générations de 1968 et suivantes. Toutefois, les partenaires sociaux ont récemment négocié un maintien de l’âge d’ouverture à 60 ans. Bien que cet accord soit une avancée significative pour les seniors souhaitant alléger leur charge de travail avant la retraite définitive, il n’a pas encore été mis en application. Les prochaines décisions en la matière seront donc particulièrement scrutées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite